Nouvelles répartitions des Strokes Index

Bonjour à tous,

Vous savez sans doute que nous avons demandé et obtenu de la fédération belge de golf de procéder à un changement du stroke index de notre terrain.Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles nous avons voulu ce changement et les conséquences sur les compétitions à venir…

Tout d’abord, pourquoi ce changement :
Le stroke index est le classement des trous en fonction de leur difficulté. Cette difficulté peut varier fortement en fonction du départ utilisé (rouge, bleu, jaune ou blanc). Or, depuis longtemps, notre terrain fonctionne avec un stroke index basé essentiellement sur les départs hommes « Back tees ». Cela veut dire que certains trous, difficiles depuis les départs blancs, avaient reçu un stroke index bas (difficile) qui ne correspondait pas nécessairement à la réalité d’un autre départ (l’inverse pouvant également être vrai).
Prenons un exemple parmi d’autres : le trou 3 nécessite un drive long, droit et précis depuis le départ arrière homme, alors que cette contrainte existe moins depuis le départ bleu… la difficulté relative de ce trou est donc différente selon qu’on démarre du tee bleu ou du blanc. 
Forts de ces constatations, il nous a semblé opportun de rendre cette distribution plus en adéquation avec le tee utilisé. Pour ce faire, nous avons repris l’ensemble des statistiques de toutes les compétitions des 6 dernières années et après analyse, il est apparu que la formule la plus juste était de créer une table des strokes pour chacun des départs.


Les conséquences:
Vous trouverez les nouveaux stroke index sur le site de Liège-Gomzé (lien). Vous pouvez rapidement constater plusieurs choses :

  • Chaque couleur de tee reçoit un stroke index qui lui est propre : cela est plus juste et cohérent au final. Comme cela change pour tout le monde, soyez juste attentifs à bien vérifier la répartition des strokes sur votre carte de score, certainement quand vous jouez d’un départ inhabituel. 
  • les index pairs et impairs ne sont plus attribués respectivement aux 9 derniers ou 9 premiers trous comme auparavant. Cette méthode trouvait un intérêt dans les rencontres matchplay qui représentent moins de 5% de nos compétitions. Nous avons donc décidé d’abandonner cette méthode pair-impair. 
  • En définitive, vous recevez maintenant plus (ou le même nombre) de strokes dans les bois que dans la plaine. Là encore, cela correspond à une réalité du parcours de Liège-Gomzé, si spécifique.

Nous espérons avoir clarifié ce changement et ses raisons … si néanmoins, vous souhaitez plus d’informations, nous restons à votre disposition.

Le Comité Sportif



Le mot du capitaine SENIORS 18 mars 2019


D’ici quelques jours , nous allons pouvoir démarrer la saison printemps / été 2019, sous un temps plus clément…je l’espère !

MARDI 26 MARS

Repas d’ouverture précédé d’un Shot gun en scramble à 4

Je vous rappelle que l’inscription au repas vous permet de participer à cette compétition ludique, sans prétentions pour le plaisir de tous les seniors (y compris les rabbits…et, j’insiste)

Une deuxième « colonne » d’inscription est ouverte pour les non joueurs et/ou conjoints.

Timing :

  • 12h15 rendez-vous au putting green
  • 12h30 départ à votre tee
  • 12h45 shot gun
  • 17h00 retour au club house
  • 18h15 remise de prix + cocktail au champagne  HUGUENOT
  • 19h00 on passe à table

Menu :
Pana cota au parmesan – saumon – pistou de roquette
Jambonneau fumé – miel au romarin – rösti – légumes de saison
Prix : 22 € boissons non comprises
Desserts en option à 5,5 € :
Minestrone de fruits exotiques – glace vanille – meringue

Dress code:  Tenue de ville

JEUDI 28 MARS

Triangulaire DURBUY – LIÈGE-GOMZÉ – NAXHELET (au Golf du Naxhelet)

C’est déjà complet. Tentez votre chance comme réserve

MARDI 2 AVRIL

Compétition sponsorisée par notre fournisseur de champagne.

La Maison HUGENOT – TASSIN

Single stb

Table de prix 100% champagne

Nous entretenons avec ce sponsor une relation fidèle de près de six années.

Nous nous devons d’êtres nombreux ce jour là, et je compte sur vous.

N’oubliez-pas de vous procurer les carnets à spirales sur l’essentiel des règles de golf 2019 et l’étiquette nouvelle version. (à la boutique)

Voyage Seniors de juillet 2019

Il y a chaque année des désistements…n’hésitez-pas à vous inscrire comme premières réserves.

Alain GALLER,  Captain seniors

Ma balle se trouve dans une zone à pénalité (rouge ou jaune), que puis-je faire ?


Ce texte reprend l’essentiel des options qui vous sont offertes lorsque votre balle repose dans une zone à pénalité (ZàP) ou y est perdue (selon la règle 17, spécifique aux zones à pénalité).

Votre balle est dans une ZàP lorsque vous la retrouvez dans cette zone ou lorsqu’il y a 95 % de certitude qu’elle s’y trouve. Dans ce cas, vous ne pouvez pas jouer de balle provisoire mais vous appliquerez directement la règle 17 de la zone à pénalité qui dit que:

1 – Vous pouvez jouer votre balle dans une zone à pénalité comme elle repose ET sans pénalité. Tout ce que vous pouvez faire dans la zone générale est aussi valable dans la ZàP (ou presque) : 

  • Vous pouvez faire des coups d’essai, poser votre club au sol et donc toucher le sol de la ZàP, que ce soit de la terre ou de l’eau…,
  • Vous pouvez retirer des détritus ou des obstructions amovibles,

Par contre, depuis une ZàP, vous ne pouvez pas vous dégager gratuitement d’une obstruction inamovible, dropper gratuitement pour une balle enfoncée ou déclarer votre balle injouable. Dans ces cas, vous jouez votre balle comme elle est ou alors vous utilisez les options décrites au point 2.

2 – Vous vous dégagez avec un point de pénalité et vous avez toujours au minimum 2 options :

  • Vous jouez de l’endroit où vous avez joué le dernier coup (1 sur le schéma) en droppant une balle dans une zone de dégagement d’une longueur de club.
  • Vous vous dégagez en arrière sur la ligne point d’entrée-drapeau (2 sur le schéma). Pour ce faire, vous tenez compte du dernier point d’entrée de la balle dans la zone à pénalité. La zone de dégagement est d’une longueur de club.

Dans une ZàP rouge, vous avez une option supplémentaire : 

  • Vous prenez un dégagement latéral (3 sur le schéma) : vous droppez dans une zone de 2 longueurs de club depuis le même point de référence, sans vous rapprocher du trou, en dehors de la ZàP. 

Bien sûr, si une « dropping zone » est disponible, suivant une règle locale, vous obtenez une option supplémentaire (avec un point de pénalité): dropper dans cette zone.

Lorsqu’après un drop correct, votre balle se trouve en dehors de la zone de dégagement, vous devez redropper. Si, après le second drop correct, elle sort à nouveau de la zone de dégagement, vous devez placer la balle à l’endroit précis où elle a contacté le sol lors du second drop.

Pour qu’un drop soit correct, la balle doit toujours être droppée depuis une hauteur de genou et d’abord contacter le sol (ou un élément comme une plantation) dans la zone de dégagement. Un drop vous touchant avant le sol ou effectué depuis la hauteur des épaules est donc considéré comme incorrect.

Tout drop incorrect doit être oublié et ne compte pas pour un des « deux drops ».


Les schémas ci-dessous vont faciliter votre compréhension : 

Dégagement pour les ZàP Jaunes des trous 9, 15 et 11/16 : 

Dégagement pour les ZàP Rouges des trous 7, 8 et 10/17

Possibilités départ du Tee 10

Ceci est un résumé de la règle, normalement suffisant pour jouer le terrain de Liège-Gomzé.

Pour la règle complète, je vous renvoie vers le bouquin des règles, page 154

The Captain’s Corner 2019 (02)

Bonjour à tous, 

Après un premier printemps inattendu, nous sommes de plus en plus impatients de pouvoir jouer à nouveau régulièrement au golf !

La saison ne semble pas encore avoir démarré et pourtant, pas mal de choses se passent déjà au club : 

  • Les dames des interclubs s’entraînent depuis de nombreuses semaines pour défendre nos couleurs fin avril, et les messieurs, eux aussi, affutent leur swing, notamment en jouant le « BKO des clubs».
  • Les plus jeunes ont repris la Junior’s Academy et les moins jeunes ont déjà joué une manche de la Ryder Cup.
  • La section « Dames » trouve une nouvelle motivation avec la mise en place du « club des 5 » qui va, sans nul doute, dynamiser les rendez-vous du jeudi.
  • Chez les hommes, le nouveau capitaine, va prolonger et améliorer la formule des compétitions de fin de journée…
  • Les G.O. préparent une nouvelle belle année pour accueillir et faciliter l’intégration de tous les (nouveaux) membres…

Plusieurs sessions de règles « 2019 » ont eu lieu, rassemblant plus de 250 participants ! 

Sur le terrain, des zones à pénalité (rouge au 10 et jaune au 16) ont été modifiées et la fédération belge vient d’approuver nos nouveaux strokes index, ce qui nous permet de répartir de manière plus juste vos strokes en fonction du départ pris (rouge, bleu, jaune ou blanc).

Bref, que de choses mises en place pour vous garantir une année golfique merveilleuse et conviviale ! 

Et se profile à présent le premier tournoi, ce dimanche 24 mars : le prix du printemps.

Lors de cette « joute », nous allons inaugurer la formule du ‘responsable de compétition’.

En effet, cette année, pour chaque événement du week-end, le comité sportif va vous entourer de manière plus active en désignant une personne dont le rôle sera de vérifier l’état du terrain avant le premier départ, fixer les critères de la compétition et vous aider en cas de besoin… Le nom du responsable vous sera communiqué avant chaque compétition via votre confirmation d’inscription …

Les responsables de section vont aussi, pour leurs rencontres, établir un rôle similaire afin de vous chouchouter ;-)

J’aurais le plaisir d’être le premier ‘responsable’ et espère vous voir très nombreux dimanche prochain….

Je vous souhaite un golf magique pour cette saison !

Tous ces points sont bien sûr développés sur le site de Liège-Gomzé et vous pouvez aussi vous adresser à un membre du comité qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Le Comité Sportif: 

E. Rolin Jacquemyns, président du Club

M. Quertainmont, secrétaire

M. Herbrandt,capitaine

M. Audrit, past-capitaine

J-L. Gavroye, vice capitaine

C. Meurisse, capitaine au handicaping

B. Vanchaze, capitaine section juniors

N. Lepot, rapporteuse de la section ladies (Club des Cinq)

P. Bomans, capitaine section men

A. Galler, capitaine section seniors

P. Franssen.

Comité Ladies- Club des Cinq – Mars 2019

Bonjour ,

Comme vous l’avez probablement découvert à la lecture du mail que vous avez reçu il y a une quinzaine de jours, le capitanat ladies change.
Après 3 années de bons et loyaux services Christiane cède sa place au “club des cinq”.

A

Le Comité Ladies


Il est composé de 5 dames aux caractères, âges et spécificités différents.
Afin de répondre au mieux à vos attentes nous avons voulu associer,

  • l’expérience avec Bernadette Goffart,
  • l’organisation avec Nadine Lepot,
  • l’enthousiasme avec Véronique Schmit,
  • la sagesse avec Marie-Paule Gathy,
  • et la nouveauté avec Dominique Dieu

Notre challenge en tant que “comité ladies” est de créer un groupe convivial, à votre écoute.
Nous essayerons de vous tenir au maximum au courant de la vie de notre club, de notre groupe, des compétitions chez nous et à l’extérieur, des nouvelles golfiques etc …Pour arriver à nos fins, nous avons besoin de vous et nous attendons vos remarques (positives 😃), vos conseils, vos demandes…

Nous voudrions instaurer quelques nouveautés.
Tous les mois vous recevrez une newsletter de ce type (vérifiez dans vos spam et contactez nous, si vous ne recevez rien).

Au travers de cette newsletter, nous voudrions vous tenir informées  de ce qui peut intéresser notre groupe :

Les compétitions à  venir chez nous ou ailleurs vous seront renseignées sur le côté (un lien vous redirigera  vers le site organisateur de la compétition.) Voici les 2 premières.

LE LUNDI 01 AVRIL, Twenty Thirty Cup au Royal Hainaut

Cette compétition est réservée aux joueuses ayant un handicap entre 16.5 et 36.0 et a pour objectif d’initier les dames avec haut handicap à la compétition. Elle permet également de découvrir d’autres terrains à un tarif préférentiel, 35 euros le greenfee. Il n’est pas obligatoire de jouer les 3 manches pour y participer.

(Inscription, cf. lien dans la colonne de gauche ou en bas sur smartphone)

N’oubliez pas, lors de votre participation à certaines compétitions à l’extérieur, il vous est demandé de porter l’équipement du club (pantalon ou jupe blanche, polo blanc logoté et pull bleu logoté)

Privilégiez, tant que faire se peut le co-voiturage, pour la planète mais également  pour le côté convivial 😊


LE JEUDI 4 AVRIL – OUVERTURE DE LA SAISON LADIES DE LIÈGE-GOMZÉ

Nous jouerons 9 trous dans la plaine non qualificatifs (bien entendu)  en Scramble Mexicain 🙃🤔.
Toutes les joueuses sont les bienvenues nouvelles, anciennes, débutantes, confirmées.
Le départ sera donné à 16.30 en shotgun.
Si vous hésitez à vous inscrire, parce que vous êtes nouvelle, débutante, parce que votre jeu est “mauvais”… Inscrivez-vous sans aucun stress nous formerons les équipes afin que cette partie soit empreinte de convivialité comme nous espérons que le sera également cette nouvelle saison.

De toute façon pas d’effort sans réconfort … à 19.30 nous vous attendons toutes,  joueuses, starter ou non joueuses pour un verre d’accueil offert par monsieur notre Président Emmanuel ROLIN JACQUEMYNS.

Ensuite nous espérons que vous resterez manger “un bout” avec nous afin que nous puissions faire connaissance et si nous nous connaissons déjà partager nos idées pour savoir ce que vous attendez de nous pour cette nouvelle saison.

A

Menu au prix de 20,00 €

Mise en bouche
Trio de pâtes:
Ravioles du moment sauce truffe
Spaghetti au pistou
Pennes al ragù


Brownie maison – orange amer by Nadine – quenelle de glace vanille


Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire via i-Golf ou via l’application AFGolf pour la compétition et le souper (dans « activité »).
Si vous éprouvez une difficulté pour vous inscrire, appelez l’une d’entre nous…nous vous aiderons.

Le calendrier des compétitions ladies de notre club a déjà été établi afin que vous puissiez bloquer ces dates dans vos agendas overbookés  (celui-ci est visible sur le site, Page d’accueil Bouton Liège-Gomzé en un clin d’oeil, onglet calendrier, catégorie, ladies) (consultez ici à gauche comment se servir du calendrier).

Les compétitions se joueront les jeudi sur 9 trous dans les bois ou la plaine à 18 heures.

D’autres compétitions, Widmer, Children’s Hope, Fans TTC etc….se joueront sur 18 trous avec une heure de départ avancée.

Après chaque compétition nous vous proposerons en accord avec les gérants du club-house un plat à réserver à l’avance.

Dans notre newsletter :

  • Nous vous rappellerons l’une ou l’autre règle
  • Nous vous présenterons les nouvelles inscrites etc…

Mais pour que celle-ci soit complète et utile nous faisons appel à vous pour :

  • Nous tenir au courant de tout événement golfique, ou autre, susceptible de nous intéresser.
  • Nous signaler si vous désirez  sponsoriser une compétition
  • Organiser une sortie
  • Nous dire si vous désirez que nous organisions un voyage ladies

Et tout ce ….qui vous passe par la tête….oups…non !!!

Mais d’abord rendez-vous le jeudi 04 avril dès 16h30 ou 19h30.

Le mot du capitaine SENIORS 20 février 2019

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez profité de cette période de beau temps pour affûter vos fers avant l’ouverture de la saison 2019.

Le calendrier de la nouvelle saison est accessible sur le site du club (onglet membres…seniors…calendrier)

Nous démarrerons par un évènement très prisé depuis quelques années…

La Ryder Cup

Conditions d’inscription :

  • être membre , en règle de cotisation (petit rappel de la direction)
  • Etre disponible aux deux dates, à défaut de faire office de réserve !!!
  • Maximum 36 joueurs, avec un Hcp de max 32,4

Formule de jeux : Chapman et en Match play – 4 balles

Dates : les mardis 5 et 12 mars (le 19 mars servira de réserve en cas de report)

Inscriptions sur I-golf, n’oubliez-pas de vous inscrire aux deux dates.

Ouverture de la saison


Mardi 26 mars

Programme :
Compétition en scramble à 4 vers 12h30 en Shotgun

Apéritif vers 18h15: champagne et zakouskis
Repas vers 19h00 (menu à définir)

« l’inscription au repas vous offre une Wild Card pour le scramble » !!!
Quand on joue …on mange, mais il n’est pas obligatoire de jouer pour manger
Équipes formées par le comité.

  • le premier de chaque catégorie (2) se verra attribué un prix
  • tirage au sort pour les autres joueurs.

Dress code : tenue de ville

Bonne reprise

Alain

Le mot du Capitaine Seniors – les Voyages Seniors juillet 2019

La lorraine et les Vosges.

DATES :

du lundi 1 au mercredi 3 juillet ou du lundi 8 au mercredi 11 juillet 2019

Destinations :le premier jour, nous jouerons à Metz (golf de Chérizey) , après notre partie nous nous rendrons à l’hôtel de Bitche – Le Relais des Châteaux Forts ( Vosges) pour le repas et l’hébergement (deux nuitées) .(1h30)

Le mardi et mercredi , suite de la compétition sur le très beau parcours de Bitche (27 trous) 

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS :

  • Être membre du Club de liège-Gomzé et assidu à nos rendez-vous du mardi
  • Compétiteur et en bonne condition physique (3 jours de compétition de suite et sur 18 trous)
  • Savoir vivre en groupe et tout ce que cela implique.
  • La convivialité est votre seconde nature.

PRIX :

  • 345 €/pers. en chambre double
  • 380 €/pers. en chambre single

Cela comprend : les trois green fees, le lunch packet à Metz, les deux nuitées en demi-pension, la taxe de séjour,  le drink du mardi (apéro), la table de prix…et le sourire du comité seniors !!!

Un acompte de 200 €/pers. est à verser au lendemain de votre inscription au N° BE 27 0639 5754 9073

INSCRIPTIONS:

24 joueurs maximum par voyage.

UNIQUEMENT sur I-GOLF à partir du vendredi 15 février dès 18 heures.

Vous pouvez , si affinités, inscrire 4 pers maximum !!! grand maximum !!! (pour éviter l’esprit de clan, non souhaité dans ce type d’organisation).

Procédure : inscrivez en lien avec votre nom le nombre de joueurs et dans la case remarque le nom des personnes  supplémentaires au max de trois.

HORAIRES :

Le lundi, la première équipe devrait démarrer vers 11h30

Le mardi : 10h00

Le mercredi : 9h40 (remise de prix vers 16h15)

FORMULES DE JEUX

Single stb, scramble à trois le deuxième jour.

D’autres infos suivront (menu, dress code, ..)

Je serai, bien entendu présent aux deux mini-trip.

Bon golf
Alain

Le mot du capitaine SENIORS 17 janvier 2019 – IMPORTANT


Bonjour à toutes et tous,

La saison d’hiver ne doit pas nous empêcher d’être proactif.

En effet, dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles de golf 2019.

Une session spéciale senior se déroulera le mardi 29 janvier à 16h00

Inscriptions sur I-GOLF !

Celle-ci sera animée par Patrick BOMANS (membre du comité seniors & capitaine de la section Men)   et notre capitaine de Club Marc HERBRANDT.

Je vous conseille vivement de vous procurer « l’essentiel des règles 2019 »  , et celui de « l’étiquette ». (au pro-shop)

Deuxièmement, la section seniors s’est à nouveau inscrite au Challenge de printemps organisés par l’AFGolf.

Cette compétition se jouera en 4 balles/match play .

4 catégories, et une équipe de deux joueurs par catégorie (mixte ou non).

Première catégorie de 0 à 12,4

Deuxième catégorie de 12,5 à 18,4

Troisième catégorie de 18,5 à 24,4

Quatrième catégorie de 24.5 à 30, 4

Les épreuves éliminatoires se dérouleront les lundi 18/3, 1/4 , 15/4, 29/4 et 13/5. (sur terrains ext).

N’hésitez-pas à consulter le site AFGolf

Inscriptions uniquement auprès de Jean-Claude FRERE (0476/447 392) assisté de Paul FRANSSEN.

Tenue du club exigée.

En cas de qualification : 1/4 de finale le 27 mai, 1/2 finale le 11 juin et finale le 24 juin.

Enfin, les détails des voyages seniors ( 1eret 8 juillet) vous seront communiqués le mardi 12 février (conditions d’inscriptions, motivations, acompte, planning, etc…) et les inscriptions seront ouvertes sur I-golf à partir du vendredi 15 février.

Un peu de patience avant le retour du beau temps et la RYDER-CUP

Bonne journée

Alain

Captain seniors


The Captain’s Corner – 2019 (01)

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux pour 2019.

Comme vous le savez, la fonction de Capitaine du Club m’a été confiée. Je suis très heureux de pouvoir me mettre au service du club et de ses membres en exerçant cette fonction avec équité et compte m’y investir pleinement.

Plusieurs chantiers seront mis en œuvre par le comité sportif pour cette nouvelle saison : en plus des formations aux nouvelles règles, nous veillerons à l’amélioration de la communication, assurerons un meilleur encadrement pendant les compétitions, …

Nous avons d’ores et déjà proposé de modifier la répartition des strokes en fonction de votre tee de départ (des explications vous parviendront d’ici peu).

Nous voulons aussi aménager le terrain de la façon la plus optimale possible (travail des greens, bunkers,…).

Bref, beaucoup de tâches à accomplir par tous les membres du comité sportif et les « aidants » … que je remercie d’avance !

De manière plus globale, 2 grands axes seront au sein de nos préoccupations :

  • le développement du sport de compétition (interclubs, compétitions stroke play , …)
  • Le renforcement des activités de délassement dans l’esprit convivial qui caractérise notre club.

Sachez que c’est avec plaisir que je suis à votre disposition pour œuvrer ensemble au bien-être de tous dans notre club.

Amicalement.

Marc Herbrandt

Capitaine du Golf Club de Liège-Gomzé.

GOLFphysical

golfphysical-copie

Pour vous préparer au mieux pour la nouvelle saison, les G.O vous proposent des ateliers de préparation physique en groupe.

12 séances, 12 dates,

de janvier à mars…

 

Lire ICI

Inscriptions par I-golf