The Captain’s Corner 2019 (03)

.

Bonjour à tous, 

Les vacances débutent pour beaucoup d’entre nous, sans doute l’occasion de jouer au golf un peu plus que d’habitude… Avec 2 changements importants à noter pour les compétitions sur notre terrain !

La première concerne la règle des 35%.

Comme vous le savez sans doute, à la fin de chaque compétition « qualificative », le comité calculait le nombre de personnes ayant atteint leur buffer zone (en Messieurs cat 1 et 2 et Dames 1) et, si ce nombre n’atteignait pas la limite des 35%, la compétition devenait « counting ». 

Après de nombreux mois, force est de constater que, via cette règle, nous déclassons souvent les compétitions QC en counting et que la résultante est un handicap qui ne bouge pas pour la plupart des joueurs. 

Cela va à l’encontre du système de « handicapping » et, aujourd’hui, le handicap des joueurs ne reflète plus le vrai niveau de jeu. C’est pourquoi, le comité sportif a décidé de supprimer cette règle dès le 1er juillet.

En début 2020, nous resterons attentifs à la révision annuelle et, en attendant, le comité se réserve le droit, en cas de conditions exceptionnelles, de déclarer une compétition « counting ».

Le second changement concerne la mise en place d’ici quelques jours d’une Zone à pénalité (ZàP) sur le trou 6.

Cette ZàP devrait permettre un jeu plus rapide pour les balles s’échappant à gauche.

En effet, si votre coup s’égare dans les bois, sans mettre de balle provisoire, soit vous la retrouvez endéans les 3 minutes réglementaires et vous pouvez la jouez comme elle repose, soit vous avez la possibilité de dropper selon la règle 17 ! (Nous vous renvoyons à vos chères études des règles ;-) )

Cette ZàP rouge sera complétée par une ou des dropping zones et nous reviendrons vers vous très rapidement avec une explication plus complète assortie de schémas.

Les règles locales seront modifiées en conséquence…

Excellents mois d’été et bon golf à tous !!!