Règlement des compétitions

(Mise à jour du 2 mars 2023)

Statut des membres

Le WHS amène des différences au niveau de l’évolution du handicap des joueurs, notamment lorsque le joueur a moins de huit compétitions  enregistrées. 
Tenant compte de cela, le comité sportif a décidé ce qui suit : 

Tout membre du GCLG sera versé dans une des 3 catégories suivantes.

  • 1 – Débutant : ce membre est inscrit au club et a un hcp. supérieur à 36.
    Les joueurs débutants après avoir réussi les tests théorique et pratique se verront attribuer l’handicap de 36,0 et accèderont de facto au statut de membre C9T.
  • 2 – C9T : ce membre a un handicap inférieur ou égal à 36.
    • Pour passer dans la catégorie suivante (C18T), le membre devra réunir les deux conditions suivantes :le joueur doit avoir minimum 8 scores WHS dont 4 compétitions ‘C9T’ (départs front tees)
      ET
    • le handicap WHS du joueur doit être inférieur à 32,4.

Cette règle permet aux joueurs de progresser sur 9 trous avant d’être versés dans la catégorie C18T. Le comité handicap se réserve le droit de donner exceptionnellement l’accès à la catégorie C18T à un joueur, même s’il ne remplît pas ces deux conditions. 

  • 3 – C18T : ce statut, une fois obtenu, ne sera plus modifié, même si le membre récupère un handicap supérieur à 32,4.

Critères de participation

Certaines compétitions sont réservées aux membres de du GCLG (consultez le programme des concours). Outre la carte fédérale de l’année en cours, les membres du GCLG doivent avoir un handicap de maximum 36,0 et s’acquitter du droit de participation prévu pour la compétition concernée.

Suivant disponibilité, les autres compétitions sont ouvertes à tous les membres des clubs belges et étrangers membres EGA (club avec terrain de minimum 9 trous) munis de leur carte fédérale de l’année en cours et du certificat de Handicap (Handicap de maximum: 36).

Tout joueur dont le handicap est supérieur à 32.4 jouera obligatoirement en 9 trous, sauf s’il a reçu l’autorisation de jouer 18 trous à Gomzé (membre ‘C18T’). 

Les joueurs ayant un statut « C18T » mais voulant jouer en 9 trous, peuvent le faire et leur hcp sera modifié en fonction de leur résultat. Ils ne peuvent cependant accéder à la table des prix de la compétition « C9T ».

Les visiteurs seront soumis au droit de green fee et de concours.

Règles :

Les règles de golf approuvées par R&A sont d’application. 
Les participants doivent, avant le départ, prendre connaissance des règles locales en vigueur qui seront affichées aux valves.

Toutes les compétitions en single jouées en condition de Medal Play sont qualificatives pour la modification du handicap.

Inscriptions aux différents tournois et heures de départ :

Les inscriptions sont enregistrées sur le site I-golf.be ou transmises au secrétariat. Elles sont clôturées le vendredi à 10 heures pour les compétitions du dimanche ou 48 heures avant la compétition dans les autres cas. En ce qui concerne les compétitions du mardi réservées aux Seniors, les listes seront clôturées le dimanche à 10 heures.

Choix du Tee de départ:

Parcours 18 trous :

*Pour les dames avec un hcp < ou = à 22.4, le tee 55, 50 et 47 peut être choisi 

*Pour les dames avec un hcp > à 22.4, le tee 47 et 50 peut être choisi

*Pour les messieurs avec un hcp < ou = à 18.4, le tee 59, 55, 50 et 47 peut être choisi 

*Pour les messieurs avec un hcp > à 18.4, le tee 55,50 et 47 peut être choisi

Le secrétariat aura le droit de modifier avant la compétition le terrain réservé par le joueur si ce parcours ne correspond pas à un des terrains accessibles pour le handicap du joueur le jour de la compétition.

Le nombre des participants pouvant être limité, les listes pourront être clôturées dès que le nombre maximum de participants sera atteint.

Les listes de départ sont accessible par I-golf et/ou par l’App BeGolf, 24 heures avant la compétition. Il appartient aux compétiteurs de s’informer eux-mêmes de leur heure de départ.

Dans la catégorie « C9T », les joueurs ayant déjà atteint une fois au moins le handicap de 32,4 ne peuvent plus être considérés comme faisant partie de cette catégorie et jouent donc hors concours.

Lors d’une compétition en équipe, celle-ci ne pourra être exclue si un des joueurs fait défaut et qu’il faut dès lors faire appel à la liste de réserves.

Pendant la saison d’été (du 1er mai au 31 octobre):
Les inscriptions tardives ne seront pas prises en compte, mais les compétiteurs seront placés en liste d’attente. Ils joueront en fonction des places disponibles mais hors concours [1].

Pendant la saison d’hiver (du 1ernovembre au 30 avril):
Pendant cette période, le règlement des concours ne tient pas compte des inscriptions tardives.

Le jour de la compétition:

Les modalités de départs retenues et règles locales du jour sont inscrites  sur le panneau habituel d’affichage, à l’entrée du clubhouse sur votre droite et sur la carte de score.

Le délégué du comité est habilité à modifier l’horaire des départs, à interrompre la compétition du fait de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (brouillard, gel, inondation ou orage).

Catégorie de la compétition:

  • Qualificative: les compétiteurs obtiennent un score valable pour la modification du WHS au sortir de la compétition.
  • Qualificative en 9 trous : lire ou imprimer le règlement
  • Non qualificative: les handicaps des participants ne sont pas modifiés par cette compétition, quels que soient les scores réalisés.

Déclassement d’une compétition

Le comité se réserve le droit de déclasser une compétition qualifiante (comptant pour le handicap) voire de l’annuler.

Lorsqu’une compétition qualifiante est déclassée pendant ou après celle-ci, les participants ayant rentré une carte de score complète peuvent demander de rentrer cette carte en score EDS.

Aspect sécuritaire sur la formule des compétitions:

La formule de certaines compétitions pourraient être modifiée suite à différentes conditions météo rencontrées : canicule – pluie –vents violents.

La responsabilité du club pouvant être engagée, il est important que le responsable du jour anticipe et prévienne le sponsor et le Comité des décisions à prendre.

En cas de canicule, l’handicap ne serait pas modifié mais le joueur doit être responsabilisé et pourrait donc se désister en toute connaissance de cause sans pénalité. Il est évident que si une compétition devait être annulée pour quelle que raison que ce soit, il faudrait également fermer le parcours.

Appareils de mesure :

L’utilisation d’un appareil de mesure sur le terrain de golf est autorisée . Si un joueur utilise un appareil permettant d’évaluer ou de mesurer d’autres paramètres susceptibles d’influencer son jeu (par ex. la pente, la vitesse du vent, la température, etc.), il devra se conformer la règle 4.3. Les téléphones mobiles ou smartphones ne peuvent être utilisés qu’en tant qu’appareils de mesure.]

ICI pour imprimer le règlement des Concours

 

Retard, abandon, désistement, « no show » :

Retard : tout compétiteur se présentant avec retard au départ d’une compétition se verra pénalisé suivant la règle 5.3 a.

Pénalité pour infraction à la Règle 5.3a : disqualification, sauf dans les 3 cas suivants :

Exception 1— Si le joueur arrive au point de départ, prêt à jouer, avec un retard de pas plus de cinq minutes : le joueur encourt la pénalité générale appliquée à son premier trou.

Exception 2— Le joueur commence à jouer avec pas plus de cinq minutes d’avance : le joueur encourt la pénalité générale appliquée à son premier trou.

Exception 3— Le Comité juge que des circonstances exceptionnelles ont empêché le joueur de partir à l’heure : il n’y a pas d’infraction à cette Règle et pas de pénalité.

Abandons : pour les abandons lors d’un tour, il est demandé à un joueur qui désire arrêter la compétition, de poursuivre(si possible) tout en marquant la carte dont il est responsable. Si d’aventure il devait quitter la compétition, il est tenu d’en avertir le secrétariat, un membre du Comité Sportif ou le Marshall s’il est présent.

Désistement ou « No show » :

Tout joueur empêché de participer à une compétition à laquelle il s’est inscrit, doit se désinscrire via BEgolf avant la clôture des inscriptions. Si cet empêchement survient après la clôture des inscriptions, le Secrétariat est compétent pour recevoir l’avis de désinscription du joueur qui doit, dès lors, assurer lui-même son remplacement et communiquer le nom de son remplaçant au secrétariat.

Si le joueur était empêché le jour même de la compétition, il avisera dans les plus brefs délais le Secrétariat. Le Capitaine, en l’absence de motif valable et/ou en cas de récidive, pourra prendre des sanctions sportives à l’égard du joueur.

La sanction de base consiste en une interdiction temporaire de 2 semaines d’exclusion des compétitions (décision du capitaine).

Si le joueur empêché ne prévient pas de son absence, la sanction sera de deux semaines d’exclusion des compétitions (d’office).

En cas de première récidive : les sanctions seront doublées (1 mois).

En cas de deuxième récidive : (1 mois). + 0,2.

Le mauvais temps n’est pas une raison valable pour se désister ou abandonner.

Circonstances particulières : si le joueur présente un certificat médical daté du jour de la compétition ou présente des explications particulières pour son absence, c’est le comité qui prendra position par rapport à une éventuelle sanction.

Carte non rentrée « no return» :

Dans le cas de carte non rentrée, si le comité ne peut reconstituer la carte du joueur, le joueur verra son handicap et ses scores WHS modifiés comme suit :

  • 1ere infraction : le comité introduira un score WHS de 26 (ou 40) points stableford.
  • Seconde infraction : le comité appliquera la première sanction ainsi qu’une correction de handicap de 0,5.

Infraction supplémentaire : le comité appliquera la seconde sanction et se réserve le droit de prendre d’autres sanctions.

Attention toutes corrections apportées par sanction s’appliquent aux 20 compétitions considérées par le calcul du WHS.

Carte mal remplie « no score » :

Lorsqu’un score est illisible sur une carte, le score encodé correspond au double bogey net en stroke play ou 0 point stableford. 

Lorsqu’un score est manquant, le joueur est disqualifié pour la compétition en stroke play -hors concours [1]- ou obtient 0 point pour chaque score manquant en stableford.

Le comité cherchera néanmoins à reconstituer la carte afin d’encoder un score en WHS.

[1] Par hors concours, on entend que les joueurs ne peuvent prétendre à aucun prix lors de la remise des prix. Par contre, ils pourront prétendre à participer aux tirages au sort et leur score sera pris en compte pour leur handicap.

Carte de scores, responsabilités

À partir du moment où le marqueur signe la carte de score de son partenaire, il se porte garant de l’application correcte du présent règlement par le joueur dont il a rempli la carte de score. En d’autres termes, après avoir signé la carte de score, le marqueur ne pourra plus contester ni le score brut, ni le comportement du joueur. Il ne pourra dès lors faire état en public de possible manquement, erreur ou mauvais comportement du dit joueur.

Le marqueur a la responsabilité de noter sur la carte de score le score brut de chacun des trous de son partenaire.

Cependant, tout compétiteur est personnellement responsable de la vérification et de la rentrée de sa carte au Secrétariat.

Les règles en matière de handicaping décrites dans le WHS Handicaping System  (https://golfbelgium.be/fr/world-handicap-system) sont intégralement d’application.

Départage : 

En dehors des compétitions en stroke-play, le départage des ex-aequo se fera selon la règle suivante:

  • le/la compétiteur/rice ayant choisit le parcours le plus long sera d’abord récompensé en cas d’égalité de points.
  • si le choix du parcours ne permet pas de les départager, alors celui-ci se fera  sur base du score des  9, 6, 3, 1 derniers trous, puis 12, 15 et 17 derniers trous.
  • si l’égalité persiste, alors viendra le/la joueur/euse ayant le handicap le plus bas,
  • et si l’égalité persiste, le classement sera déterminé par tirage au sort.

Pour une épreuve organisée selon la formule Shotgun, l’ordre des trous dont on tient compte pour le départage est celui de la carte de score et on ne tient donc pas compte du trou duquel le joueur a démarré son tour.

 

Lors des différentes compétitions en stroke-play, y compris les Championnats du club, les concurrents ex aequo seront départagés en play-off « sudden death/mort subite » sur les trous 1-2-3… . Pour tous les championnats du club, seuls les membres dont le «Home Club» est Liège-Gomzé peuvent prétendre au titre.

Dress Code :

Voir Code du Comportement

Remise des Prix :

La remise des prix aura lieu cinq heures après le dernier départ ou, lors de conditions exceptionnelles, une demi-heure après l’arrivée du dernier team. Vérifier l’heure sur la carte de score.

Le cumul des prix n’étant pas d’application, le prix brut primera sur le prix net.

Le cumul (hors prix sportifs) est en général d’application mais le comité se réserve le droit de modifier cette règle (en accord avec le sponsor s’il y en a un).

Hormis les prix destinés aux participants de l’épreuve (prix sportifs ou spéciaux), divers prix  pourront être tirés au sort lors de la remise des prix. On utilisera pour ces prix les cartes de scores des participants annoncés présents sur leur carte de score.

Sauf cas de force majeure approuvée par le Comité Sportif, un compétiteur gagnant verra son prix attribué au concurrent suivant en cas d’absence à la distribution des prix. En cas de plusieurs absences, la remise des prix s’effectuera jusqu’à la position représentant le double des prix mis en jeu dans la catégorie concernée. Un prix sera mis en jeu par cinq participants dans une catégorie avec un maximum de 3 prix par catégorie.

Les prix sportifs (premiers des catégories) et spéciaux (nearest, longest, …) non attribués (absence du lauréat) sont enlevés de la table.

En single, les catégories sont les suivantes :
Men 1 : hcp jusqu’à 14,4
Men 2 hcp de 14,5 à 22,4
Men 3 hcp de 22,5 à 36
Dames 1 : hcp jusqu’à 22,4
Dames 2 : hcp de 22,5 à 36.
Le compétiteur, pour être primé, devra néanmoins jouer un terrain accessible pour son handicap. 

Une équipe ne pourra être exclue si un des joueurs qui a un handicap confirmé fait défaut par rapport aux critères de participation. Seul ce joueur ne sera pas admis à la table des prix. Son prix sera remis au tirage au sort. Lors de ce tirage au sort, il pourrait, dès lors, se voir attribué le prix. 

Par contre, si le handicap n’est pas confirmé ou n’est pas justifié par une fédération membre de l’EGA, toute l’équipe ne pourrait prétendre à accéder à la table des prix.

Hormis les prix destinés aux participants de l’épreuve, divers prix surprises pourront être tirés au sort lors de la remise des prix. On utilisera pour ces prix les cartes de scores des participants annoncés présents sur leur carte de score

Utilisation de véhicules motorisés :

Seuls les membres ayant un certificat médical peuvent participer en voiture aux compétitions, exception faite des Championnats du Club où l’utilisation de la voiture est interdite. Pour les compétitions fédérales et AFGolf, les voiturettes sont interdites sauf en possession d’un certificat médical délivré par la Fédération. Dans tous les cas, elle est exclusivement utilisée par le joueur concerné, en aucun cas elle ne peut être utilisée par un autre compétiteur pour lui-même ou pour son matériel. Le non-respect de cette règle entraîne la disqualification des deux joueurs. Les Seniors autorisés peuvent participer en voiturette aux compétitions organisées par le club (suivant l’application du règlement des voiturettes).

Exception: Lors du « championnat seniors », les Super-Seniors habilités à prendre une voiturette peuvent concourir motorisés.

Le Comité Sportif se réserve le droit de modifier ce règlement et de prendre toutes les mesures utiles en vue du bon déroulement des compétitions.