Nouvelles répartitions des Strokes Index

Bonjour à tous,

Vous savez sans doute que nous avons demandé et obtenu de la fédération belge de golf de procéder à un changement du stroke index de notre terrain.Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles nous avons voulu ce changement et les conséquences sur les compétitions à venir…

Tout d’abord, pourquoi ce changement :
Le stroke index est le classement des trous en fonction de leur difficulté. Cette difficulté peut varier fortement en fonction du départ utilisé (rouge, bleu, jaune ou blanc). Or, depuis longtemps, notre terrain fonctionne avec un stroke index basé essentiellement sur les départs hommes « Back tees ». Cela veut dire que certains trous, difficiles depuis les départs blancs, avaient reçu un stroke index bas (difficile) qui ne correspondait pas nécessairement à la réalité d’un autre départ (l’inverse pouvant également être vrai).
Prenons un exemple parmi d’autres : le trou 3 nécessite un drive long, droit et précis depuis le départ arrière homme, alors que cette contrainte existe moins depuis le départ bleu… la difficulté relative de ce trou est donc différente selon qu’on démarre du tee bleu ou du blanc. 
Forts de ces constatations, il nous a semblé opportun de rendre cette distribution plus en adéquation avec le tee utilisé. Pour ce faire, nous avons repris l’ensemble des statistiques de toutes les compétitions des 6 dernières années et après analyse, il est apparu que la formule la plus juste était de créer une table des strokes pour chacun des départs.


Les conséquences:
Vous trouverez les nouveaux stroke index sur le site de Liège-Gomzé (lien). Vous pouvez rapidement constater plusieurs choses :

  • Chaque couleur de tee reçoit un stroke index qui lui est propre : cela est plus juste et cohérent au final. Comme cela change pour tout le monde, soyez juste attentifs à bien vérifier la répartition des strokes sur votre carte de score, certainement quand vous jouez d’un départ inhabituel. 
  • les index pairs et impairs ne sont plus attribués respectivement aux 9 derniers ou 9 premiers trous comme auparavant. Cette méthode trouvait un intérêt dans les rencontres matchplay qui représentent moins de 5% de nos compétitions. Nous avons donc décidé d’abandonner cette méthode pair-impair. 
  • En définitive, vous recevez maintenant plus (ou le même nombre) de strokes dans les bois que dans la plaine. Là encore, cela correspond à une réalité du parcours de Liège-Gomzé, si spécifique.

Nous espérons avoir clarifié ce changement et ses raisons … si néanmoins, vous souhaitez plus d’informations, nous restons à votre disposition.

Le Comité Sportif