2018 l’année du relève-pitch

 

Une belle approche et la balle qui s’enfonce sur le green: c’est un pitch.

C’est aussi l’une des causes principales de la dégradation des greens. En effet, la balle écrase la surface du green, l’eau ne va pas s’infiltrer et l’humidité va rester en surface. Il est très important de relever ses pitches mais aussi ceux que l’on trouve sur son chemin.

C’est pourquoi nous avons décidé de nommer 2018  l’année du relève-pitch !!!

Nous accorderons dès lors tout au long de cette année une attention particulière à ce geste indispensable pour la bonne tenue des greens, geste à effectuer à chaque fois que vous jouez, en compétition comme en partie amicale !

Tout le monde fait des pitches… tout le monde se doit de les relever… et ça fait partie des règles d’étiquette (soins à apporter au terrain) !

Le pitch que vous ne relevez pas aujourd’hui empêchera votre putt d’être correct demain… Entretenez votre terrain : vous y jouez toute l’année !

Merci d’avance pour le soin que vous apporterez à nos greens.

Comment relever son pitch ?

Le mieux est d’utiliser un relève pitch que tout golfeur doit posséder dans son sac. Ce petit accessoire est indispensable, que l’on soit débutant ou joueur confirmé. Il permet de relever simplement le trou ou l’impact formé par la balle lorsqu’elle arrive sur le green. C’est cet impact que l’on appelle le pitch. Le relève-pitch permet de “réparer” le trou et d’aplanir le green pour lui rendre son aspect d’origine et éviter la détérioration du gazon. Muni de deux dents et d’une tête plus ou moins arrondie, il peut avoir une forme incurvée pour faciliter son utilisation et des parties caoutchoutées pour une meilleure préhension.

L’utilisation du relève pitch

Sur le green, prenez 5 secondes pour réparer votre marque de pitch.

Par cette action, la pelouse récupère en  .

Si votre marque de pitch n’est pas réparée endéans l’heure, la pelouse prend 4 semaines pour récupérer complètement.

Comportez-vous en vrai golfeur : aidez-nous à garder notre terrain en bon état; vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

La bonne méthodes pour réparer une marque de pitch !

Utilisez de préférence un “relève” pitch, à défaut une clé ou  un tee…

Supprimer le gazon qui n’est pas attaché. Insérer les fourches de l’outil sur le côté élevé de la marque de la balle et tirer le gazon légèrement vers le bas et vers le centre de la marque de la balle.

Faire le tour de la marque de balle en tirant doucement et en tournant le gazon vers le milieu de la marque. Le mouvement d’articulation resserre la motte de gazon endommagée en un ou deux mouvements aisés sans détruire les racines; il répare la marque de balle accélérant ainsi la réparation et la croissance du green endommagé.

Lisser la surface du gazon en tapotant avec le putter ou à défaut le pied. Vous avez terminé quand vous avez retrouvé une surface sur laquelle vous aimeriez  putter.

YESS !!                                      NO !!