Annual Handicap Review pour la période 2016-2020

ANHR, en résumé

Le règlement des handicaps impose une révision annuelle des handicaps. En 2016, cette révision comparait le score médian ou MSS (Median Stableford Score) de vos résultats de l’année au score moyen européen établi pour votre catégorie de handicap ou EASS (European Average Stableford Score).

Ce calcul, s’il était relativement simple, ne prenait en compte que des données médianes. Depuis 2017, le système, totalement différent, reprend l’ensemble de vos statistiques sur base du SGD ou STANDARD GROSS DIFFERENTIAL, qui est le Exact Handicap que vous avez réellement joué à chaque compétition. (Pour les détails, voir en fin de texte).

Toute compétition QS (Qualifying score) est intégrée dans ce calcul, et donc on y retrouvera aussi les compétitions « counting ».

Les « counting » ne modifient pas (vers le haut) votre handicap le jour de la compétition mais peuvent en fin d’année influencer la révision. Bien que relativement peu de « counting » n’auront aucun effet, si vous en jouez beaucoup, elles peuvent avoir un impact sur cette révision.

Le module de calcul de la fédération vous permet de faire des simulations et d’évaluer au mieux l’impact (voir lien en fin de texte).

Afin d’effectuer l’Annual Handicap Review, il est pris en compte au minimum vos 8 dernières compétitions en intégrant si nécessaire les résultats de votre avant-dernière saison.

Si vous avez au moins de 4 QS l’année dernière et moins de 8 QS en cumulant avec l’année avant, votre handicap ne bouge pas.

De même, si votre Exact Handicap de fin de saison est inférieur à votre Exact Handicap de début de saison, aucune modification ne vous sera appliquée dans le cadre de l’ Annual Review.

Dans le cas où vous avez effectué moins de 4 compétitions l’année précédente, votre handicap, lors de l’ANHR devient Inactif.

Le Comité des Handicaps peut toujours, s’il estime en toute objectivité que votre nouveau Exact Handicap n’est pas en phase avec votre niveau de jeu, adapter votre handicap en «General Form».

Conclusion

Ce nouveau calcul reflète parfaitement votre niveau de jeu, un ajustement de votre handicap lors de l’Annual Review ne doit pas être vu comme une sanction mais bien comme une opportunité afin d’avoir un handicap le plus en phase avec la réalité.

Souvenez-vous que le golf est plus agréable si chacun assume sa part de responsabilité et prend bien soin de son handicap et que le handicap reflète votre niveau de jeu.

Votre handicap n’est pas un «statut» symbolique.

Nous encourageons vivement les joueurs inactifs à refaire un nombre suffisant de compétitions afin de réactiver leur handicap.

Le calcul de l’Handicap Review en détails.

Nous vous proposons d’aller voir sur le site de la fédération via ce lien :

http://www.golfbelgium.be/fr/hcp–regles-de-golf/handicap-review

Vous y trouverez des explications supplémentaires et, à la fin du texte, un tableau Excel vous permettra de faire des simulations.

Le SGD correspondant à chacune de vos compétitions est repris sur i-golf, dans votre historique de handicap.