Un nouveau Course Rating pour Liège-Gomzé

Qu’est ce que le Course Rating ?

 

IGGC-Course-Rating

Pour simplifier, c’est une évaluation du terrain basée sur la longueur, la difficulté de chaque trou en fonction des obstacles, de la déclivité, l’exposition aux vents dominants, la hauteur des roughs…. pour un joueur scratch et un “bogey player hcp 18”. Ainsi on peut comparer la difficulté de 2 parcours, et octroyer des strokes en fonction de celle-ci.

2 indices entrent en ligne de compte pour calculer votre playing handicap:
Le course Rating et le slope. La formule est la suivante:

Playing Hcp = exact hcp*slope/113 – (CR-Par)

Il y a des années qu’il était question de revoir le Course Rating de Liège-Gomzé. C’est la Fédération Royale Belge de Golf qui envoie une équipe drillée qui fait cela de manière standardisée dans tous les clubs de Belgique. Environ 2000 critères sont analysés par 3 personnes différentes puis sont entrés dans un programme informatique qui définit le CR et le slope pour chaque tee de départ pour les dames et les messieurs.

Dès maintenant, nous pourrons donc donner un playing handicap à un homme qui part des rouges ou à une dame qui part des jaunes.

Quelles différences avec le Course Rating précédent?

Les hommes qui partiront des tees blancs ne verront pas beaucoup de différence, ceux qui partent des jaunes auront parfois un coup de moins, par contre, les dames auront vraiment plus de strokes que l’an dernier!!

Nouveau !: lors de compétitions 9 trous, nous recevrons un playing handicap différent que celui calculé sur les même neuf trous en compétitions 18 trous.

Voyez combien de strokes vous aurez cette année sur les 2 premières pages du PDF: Attention: La 1ère concerne les Hommes pour le 4 tees possibles, la 2ème les Dames.

Vous pouvez aussi le calculer facilement ICI