« J’ai réalisé les 34 premiers mètres du Challenge ” Drive to Rio “! A vous de jouer…

Ces paroles appartiennent à René COLLIN…
Ministre du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Agriculture – Nature – Forêts – Ruralité – Tourisme – Sports

Le ministre était présent le mardi 5 avril chez nous pour apporter son soutien au golf francophone au travers du plan baptisé  « From Tee to Green » décliné en 4 axes.

  • La PROMOTION
  • La DETECTION
  • La FORMATION DES JEUNES TALENTS
  • La NATURE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association Francophone Belge de Golf -AFG- compte 24.984 affiliés répartis dans 38 clubs. Un chiffre qui a plus que doublé entre 1991 et 2013. Preuve que cette discipline s’adresse à un public toujours plus large.

Par ailleurs, après 112 années d’absence, le golf qui recense quelque 82 millions de pratiquants à travers le monde, célèbrera son grand retour au programme des Jeux Olympiques de Rio.  Parmi les trois joueurs sélectionnés, deux francophones sont toujours en lice pour une participation, les brabançons Chloé Leurquin et Nicolas Colsaerts. La décision tombera le 11 juillet prochain.

Conforté par cet engouement de plus en plus fort, l’AFG reconduit sa désormais traditionnelle opération de séduction, le dimanche 10 avril, avec l’organisation d’une journée portes ouvertes dans 31 clubs en Wallonie et à Bruxelles, de quoi permettre à tout un chacun de découvrir la discipline gratuitement.

Le Challenge « Drive To Rio » viendra pimenter cette journée en cumulant la distance de toutes les balles frappées par les novices pour atteindre l’équivalent des 9.429km qui séparent Bruxelles de Rio.

“Cette visite au Golf de Liège-Gomzé était surtout l’occasion d’évoquer le soutien à la Fédération et de signer avec elle une charte d’engagement pour le sport nature »

Cette journée, organisée en collaboration avec l’AFG, Mlle Emilie Geury, Secrétaire Générale et le Ministère, a reçu l’appui par leur présence du Président de la Fédération Royale Belge de Golf, M. Philippe Relecom,  du Secrétaire Général de la VVG (pendant flamand de l’AFG) M. Marc Verneirt ainsi que du Bourgmestre de Sprimont, M. Claude Ancion. La Presse était fortement représentée et de nombreux Présidents et/ou Capitaines de club nous ont fait le plaisir de leur présence.

Une petite séance de practice, où se sont essayés plusieurs personnalités présentes, a permis au Ministre Collin de frapper la balle à 34m. Cette distance constitue les premiers mètres calculés du challenge Drive To Rio. A noter – fait rare – que notre président Emmanuel Rolin a également taquiné la balle, en ajoutant ses propres 100m…


AFG Journée du 6 avril 2016